Les propriétés des huiles essentielles
information à triple volet moléculaire, olfactive, vibratoire
Réponse aux besoins fondamentaux. La biochimie soigne le corps. Le parfum, information à grande vitesse, influence l’humeur. La qualité vibratoire nourrit l’élan vital. De la même manière que le processus de transformation biochimique au sein du végétal donne naissance aux huiles essentielles (biochimie – odeur – énergie), l’information AROMAfréquence nourrit l'élan vital humain sur 3 niveaux (physique – émotionnel – mental) et stimule les capacités pour la transformation bioénergétique.
Hildegarde de Bingen résumait la matière aromatique par cette phrase :
« la plante guérit le corps en fleurissant l’esprit »
1.
Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies
Ces composés volatils et odoriférants sont extraits par distillation à la vapeur d'eau à partir des différentes parties des plantes aromatiques. Des racines jusqu’au fruits et aux graines. Dotées d’un large spectre d’action thérapeutique, leur efficacité moléculaire régule la biologie humaine et agit en même temps sur la psyché.
L’analyse des huiles essentielles par Chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse liste les constituants biochimiques et précise leur concentration. La traçabilité de chaque lot, contrôlée et interprétée, valide la qualité aromathérapie.
5 critères qualité doivent apparaître sur l’étiquette huile essentielle
l’appellation communes par ex. “lavande” n’est pas exacte car il existe plusieurs espèces. L’appellation botanique exacte est : Lavandula vera, spica, hybrida, stoechas…
à chaque espèce son biotope. La mention du pays d’origine est indispensable. Ex : Rosmarinus officinalis Corse à verbenone, Rosmarinus officinalis Maroc 1,8 cinéole.
les méthodes agricoles respectueuses de la nature participent au maintien de la biodiversité des sites et à la qualité des huiles essentielles : agriculture raisonnée, biologique… Cependant l’environnement agricole des plantes aromatiques ne constitue pas la seule garantie de qualité des huiles essentielles.
racine, feuille, fleur, fruit, graine... Le stade végétatif de la plante est prédominant pour la définition biochimique. Ex, Citrus aurantium L. var. amara produit deux huiles essentielles provenant des feuilles ou des fleurs et une essence, extraite du zeste du fruit.
indication des principales composantes moléculaires. Une 6ème information serait aujourd’hui indispensable : le mode de distillation ou d’extraction des poches aromatiques de la plante. La distillation à la vapeur d’eau est le principe pour la qualité aromathérapie.
2.
spécificité des huiles essentielles
L’huile essentielles, matière aromatique huileuse et colorée, est une « énergie-matière » élaborée par photosynthèse. La photosynthèse (du grec « lumière » et « combinaison ») est le processus bioénergétique qui permet aux plantes aromatiques de biosynthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et le dioxyde de carbone. Chimie organique naturelle et fragrance sont élaborées au sein de la même plante. La manifestation des deux qualités génère une troisième : la capacité vibratoire, apanage exceptionnel des huiles essentielles. Les affinités olfactives et l’action organoleptique des essences sont la dimension vivante de l’aromathérapie. L’information aromatique agit conjointement sur les trois plans : physique, affectif, psychique
Elles guérissent la peau
Elles fleurissent l’esprit
3.
résonance avec le besoin humain
Expliquer le processus vibratoire est difficile, tant notre culture s’est éloignée de la puissance de l’esprit préexistante à la matière. Nous définissons le vibratoire comme étant ce qui, de fait, se manifeste aux sens ou à la conscience, et se vérifie sur les plans physique, psycho-émotionnel et spirituel pour l’humain. Le « génie aromatique » est énergie de vie, capable de vibration. La puissance lumineuse de l’huile essentielle travaille de concert avec la puissance de vie de l’être humain.
l’huile essentielle engendre un phénomène ondulatoire qui touche le métabolisme cellulaire humain sur le plan physique en raison de la biochimie. L’odeur atteint directement le cerveau limbique et donc le psycho-émotionnel. L’activité de transformation, végétale ou humaine, existe en raison de l’influence de l’activité solaire. Cette origine des transformations chimiques et organiques au sein du végétal rend, visible aux yeux, le miracle de la vie qui est vibratoire avant d’être physique. Car l’énergie précède la matière.
le végétal et l’humain sont, de fai,t en résonance. L’information vibratoire AROMAfréquence favorise la vie biologique et stimule les changements d’état de conscience.
L’activité bioénergétique produite par l’humain, la respiration, l’alimentation et la digestion, le métabolisme…sont des processus complémentaires pour transformer, éliminer, accumuler, les informations « matière- énergie » provenant de l’activité environnementale.
Un référentiel : la tradition médicale chinoise
Pour comprendre l’humain, il faut parfois un modèle plus large que le symptôme. Notre référentiel s’appuie sur les principes et symboles de la tradition médicale chinoise, un cadre philosophique qui éclaire la biodynamique humaine : les mouvements, les équilibres, les cycles, et la manière dont chacun les traverse
Livre & Ouvrage
Médecine Chinoise & Aromathérapie Vibratoire